Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Picard et fier de l'être
  • : Militant communiste depuis 1972, Conseiller Municipal de Ham (80 ) – Conseiller Régional de Picardie depuis 2004 – Vice Président en charge des Sports, et Traditions Populaires.
  • Contact

Texte libre

Sur Rendez vous :
chaque mardi à mon domicile

Recherche

 

C'est ici que, loin des contraintes et obligations, je vais pouvoir m'exprimer librement, simplement. Mes coups de coeur, mes coups de gueule aussi...  
Vos commentaires, vos avis, vos critiques sont bienvenus.
Vous pouvez me contacter par mail en permanence ou m'écrire : 21 rue du théâtre - 8400 HAM

Les commentaires ne seront publiés que si ils sont signés, la façon la plus simple étant le courriel : olivier.chapuis-roux@wanadoo.fr

Archives

Texte libre



 

14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 16:02

Extraits de mon intervention lors du débat d'orientation budgétaire en session du Conseil Régional de Piacardie ce vendredi 14 décembre :

Le deuxième sujet que je souhaite aborder en matière de transport, c’est le canal Seine Nord Europe, et en particulier un début de réponse encourageante de la part de la commission européenne.

 

En effet suite à la saisine par le ministre des transports du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour une mission d’analyse et de proposition sur la faisabilité financière de la réalisation du canal Seine Nord Europe

 

Différentes interpellations, qu’elles viennent du Nord Pas de Calais, de la métropole lilloise, des départements picards et de nombreux élus du territoire traversé aussi bien députés nationaux, et je pense à Patrice Carvalho, que députés européens, et je pense à Gilles Pargneaux, que d’élus locaux,  ces différentes interventions viennent de recevoir une réponse encourageante.

 

La commission européenne rappelle que ce projet de liaison Seine-Escaut est de dimension européenne puisqu’il a été retenu parmi les 92 projets d’infrastructures prioritaires cofinancés par la commission européenne au titre des réseaux transeuropéens de transports (RTE-T) pour la période 2007 – 2013. Le niveau de financement européens déjà programmé à hauteur de 420 millions d’€uros confirment bien que ce projet est perçu comme structurant.

 

Et face à de potentiels nouveaux délais liés notamment aux capacités de financement des acteurs privés et du résultat de la mission d’analyse demandée par le ministre des transports, nous devons donc faire en sorte d’interpeller nos représentants au parlement européen pour que de nouveaux financements européens soient envisagés dans le cadre du mécanisme européen pour l’interconnexion comme le recommande la commission européenne.

 

Nous ne doutons pas que le gouvernement français, celui que nous avons choisi de voir aux affaires de notre pays,  se saisira de toutes les opportunités de financements publics et en particulier européens.

 

Nous souhaitons également que les chefs d’Etat et de gouvernement, lors des négociations du budget européen en cours pour la période 2014 – 2020 n’amputent pas le mécanisme de l’interconnexion en Europe que la commission européenne envisageait dans sa proposition initiale de financer à hauteur de 50 milliards d’€uros.

 

Je n’avancerai pas de chiffre de montant de financement, car je ne lis pas dans le marc de café comme peut le faire ce très cher président picard de VNF, mais une chose est sure, si les financements publics français et les compléments importants de financement européen pouvaient nous permettre de ne pas mettre en place un Partenariat Public Privé (P.P.P.), nous en serions ravis car c’est notre position depuis le début de l’instruction de ce dossier.

 

Vous comprendrez que dans mon intervention de ce jour, beaucoup de décisions ne nous appartiennent pas directement, mais nous devons avoir le courage politique d’insister pour que nos dirigeants politiques au niveau national ou européen entendent la voix la Picardie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires