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14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 16:00

Extraits de mon intervention lors du débat d'orientation budgétaire au Conseil Régional de Picardie, ce vendredi 14 décembre 2012 :

Mon intervention de ce jour, afin de ne pas allonger la session portera sur deux points qui nous semblent essentiels dans les débats que nous serons amenés à avoir dans les prochains jours, dans les prochains mois et qui engageront l’avenir de notre région, de ses habitantes et habitants

 

Dans un premier temps permettez-moi de vous parler des T.E.R., et c’est un véritable cri d’alarme que je lance :

 

IL FAUT SAUVER LES TRAINS EXPRESS REGIONAUX !

 

 Il y a dix ans le transfert de compétence des trains régionaux de l’Etat vers les régions a eu indéniablement des effets positifs : l’augmentation de l’offre de trains express régionaux (TER), l’achat de matériels neufs (produits en France par les sociétés Alsthom et Bombardier) ont complètement changé l’image du train de tous les jours ; incités également par des tarifications attrayantes, les usagers sont devenus de plus en plus nombreux et d’origines sociales de plus en plus diverses.

 

 Cet élan vertueux a malheureusement été brisé du fait de deux facteurs :

 

  • en tout premier l’absence impardonnable de vision à moyen et long terme de l’Etat qui a laissé se dégrader le réseau ferré national classique, mais qui a aussi été incapable de tirer les leçons de la séparation fratricide entre le gestionnaire du réseau (RFF) et l’exploitant (SNCF) ;

 

  • ensuite, fin 2010, la réforme de la fiscalité locale qui a ôté aux régions toute autonomie fiscale alors que la crise économique continue ses ravages : privées de recettes fiscales dynamiques, les régions deviennent incapables de répondre aux besoins générés par un trafic d’usagers TER en croissance exponentielle ; pire elles sont aujourd’hui en difficulté pour confirmer les achats prévus de trains plus capacitaires ce qui aura pour conséquence, si cela doit rester en l’état, de mettre en difficulté les unités de production de matériel ferroviaire sur le territoire national avec l’impact catastrophique sur l’emploi mais aussi sur le travail en cours en recherche-développement et transfert de technologies dans le domaine ferroviaire.

 

Le retard accumulé sur le réseau ferré national impose maintenant des travaux d’une telle ampleur que des années d’efforts seront nécessaires avec les gênes inévitables occasionnées sur le fonctionnement et la circulation des trains de voyageurs.

 

 Cependant il faut se féliciter de la dynamique enclenchée pour remettre à niveau le réseau ferré classique et pour aménager les gares dans le but d’en faire des pôles de développement bien au-delà de la simple approche « Transports ».

 

 De même la décision prise par le gouvernement de constituer un Gestionnaire d’Infrastructures Unifié (GIU) pour en finir avec la dichotomie mortifère RFF-SNCF est à saluer positivement.

 

Plus globalement demeure posée la grande question de la réforme de l’ensemble du système ferroviaire aujourd’hui à bout de course, alors que l’idée de mise en concurrence à tout-va compte de nombreux soutiens à Bruxelles, à Paris et ailleurs…

 

Dans le même temps le nouvel acte de décentralisation qui est annoncé en 2013 et qui doit impérativement être accompagné d’une réforme de la fiscalité locale constitue une occasion unique de clarifier le rôle des régions en matière de transports et de donner à celles-ci les moyens de relancer les TER et d’offrir une alternative séduisante, dans le cadre de l’inter modalité, aux déplacements en voiture personnelle.

 

L’heure est en effet aux changements et aux expérimentations !

 

 En Picardie la Région s’est portée volontaire pour expérimenter avec la SNCF un nouveau modèle d’organisation des transports en train en fusionnant les TER et les Inter cités, à savoir les « trains de quotidien » qu’utilisent des dizaines de milliers d’usagers picards.

 Et les élus du groupe communiste, progressiste et unitaire soutiennent cette démarche et la suivront avec attention.

 

Mais n’en demeure pas moins l’aspect financier du transport, et en particulier du devenir de notre demande d’une taxe « Versement transport ». Même si nous pouvons entendre dans nos instances nationales que cela avance, nous nous impatientons tout de même.

 

Ce versement transport, que le MEDEF combat donc c’est bon signe, est essentiel pour reprendre un peu d’autonomie financière à condition qu’elle ne soit pas diluée dans un syndicat mixte, mais vienne bien abonder les budgets des régions et en particulier celui de la Picardie.

 

Nous voulons voire renforcer notre rôle d’autorité organisatrice des transports : et aussi unifier les efforts de l’ensemble de nos territoires pour que l’offre publique que nous portons profite à tous les picardes et les picards.

 

C’est aussi dans le même sens que je me permets d’insister, Monsieur le Président du Conseil Régional de Picardie, sur la mauvaise idée parisienne qui voudrait augmenter le taux de TVA sur les transports en le passant de 7 à 10 %. Le transport des voyageurs doit être classé dans la catégorie de première nécessité et, à ce titre, doit béneficier du taux de TVA à 5 % comme le propose le Groupement des Autorités Responsable de Transport (GART).

 

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