Depuis 2002, la Région a reçu la responsabilité des trains régionaux, l’Etat gardant le TGV, les grandes lignes, le fret et les voies ferrées.
Elle investit 63 millions d’euros pour l’achat des trains alors que l’Etat ne lui en donne que 14. La Picardie consacre 140 millions d’euros, chaque année, pour assurer le service alors que l’Etat ne lui en donne que 100. Cet effort s’est traduit globalement par des améliorations sensibles.
Nous sommes conscients que des difficultés subsistent, liées aux choix de l’Etat et de la SNCF : saturation du réseau en région parisienne, dégradation accélérée des Corails Intercités. Nous nous battrons collectivement, avec les autres régions et les associations d’usagers, pour que le gouvernement prenne toutes ses responsabilités, traduise les discours en actes après le Grenelle de l’Environnement et donne enfin la priorité au train !
Nous voulons :
continuer à agir pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
favoriser l’urbanisation autour des gares
lancer une initiative de véhicules électriques en libre-service autour des gares
créer le « Picardie Pass Loisirs » pour favoriser l’accès par le train à un certain nombre d’évènements, en plus du « Pass Etudes », du
« Pass Actif » et du « Pass Emploi »
élargir la concertation avec les usagers, en associant aux comités de ligne, les chefs d’établissements scolaires et universitaires ainsi que les grandes
entreprises
achever le programme d’amélioration des routes avec les Départements.