Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Picard et fier de l'être
  • : Militant communiste depuis 1972, Conseiller Municipal de Ham (80 ) – Conseiller Régional de Picardie depuis 2004 – Vice Président en charge des Sports, et Traditions Populaires.
  • Contact

Texte libre

Sur Rendez vous :
chaque mardi à mon domicile

Recherche

 

C'est ici que, loin des contraintes et obligations, je vais pouvoir m'exprimer librement, simplement. Mes coups de coeur, mes coups de gueule aussi...  
Vos commentaires, vos avis, vos critiques sont bienvenus.
Vous pouvez me contacter par mail en permanence ou m'écrire : 21 rue du théâtre - 8400 HAM

Les commentaires ne seront publiés que si ils sont signés, la façon la plus simple étant le courriel : olivier.chapuis-roux@wanadoo.fr

Archives

Texte libre



 

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 13:29

Le Premier ministre a annoncé des mesures concernant l’équilibre de notre système de retraites. Celles-ci seront discutées par le parlement au mois de septembre.

Dans un contexte économique déprécié générant chômage et déficit des comptes sociaux, le gouvernement, loin des larmes et du sang préconisés par la droite, dit vouloir préserver les intérêts des Français tout en affirmant améliorer la compétitivité de notre économie. Sans recettes nouvelles, l’exercice est improbable.

Et si on peut se satisfaire de certaines mesures positives comme, par exemple, la création d’un compte « pénibilité », la mise en place d’un dispositif plus favorables aux femmes ou la meilleure prise en compte de la période d’études et d’apprentissage, celles-ci, malheureusement, ne compensent pas les nouveau efforts demandés aux Français, notamment par la hausse des cotisations et surtout par l’allongement de la durée de ces mêmes cotisations.

En effet, ces deux dernières propositions gouvernementales vont amputer le pouvoir d’achat des Français. L’allongement de la durée de cotisation va modifier l’équilibre de notre système par répartition et obliger nos concitoyens à cotiser toujours plus dans les systèmes complémentaires privés.

Pour sa part, le Mouvement Progressiste (MUP) formule des propositions alternatives quant au financement du déficit notamment en mettant à contribution le système financier et en réévaluant l’efficacité des aides publiques attribuées aux grands groupes.

Alors que certains signes de reprise économique sont encourageants, les Progressistes souhaitent que le gouvernement ne cède pas aux injonctions du FMI ou de la Commission européenne et réclame un débat approfondi au parlement pour amender significativement les mesures proposées.

Partager cet article
Repost0

commentaires