Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Picard et fier de l'être
  • : Militant communiste depuis 1972, Conseiller Municipal de Ham (80 ) – Conseiller Régional de Picardie depuis 2004 – Vice Président en charge des Sports, et Traditions Populaires.
  • Contact

Texte libre

Sur Rendez vous :
chaque mardi à mon domicile

Recherche

 

C'est ici que, loin des contraintes et obligations, je vais pouvoir m'exprimer librement, simplement. Mes coups de coeur, mes coups de gueule aussi...  
Vos commentaires, vos avis, vos critiques sont bienvenus.
Vous pouvez me contacter par mail en permanence ou m'écrire : 21 rue du théâtre - 8400 HAM

Les commentaires ne seront publiés que si ils sont signés, la façon la plus simple étant le courriel : olivier.chapuis-roux@wanadoo.fr

Archives

Texte libre



 

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 11:49

Dans les colonnes du courrier picard, il a été évoqué à plusieurs reprises un courrier des élus du pays Santerre Haute Somme à destination du premier ministre.

J’ai eu la surprise d’apprendre par un article dans le Courrier Picard que j’étais sollicité par le président du Pays Santerre Haute Somme pour cosigner ce courrier. La méthode est un peu cavalière de la part du président Philippe Cheval qui a du oublier mon numéro de téléphone.

Passons donc cette maladresse sur le coup de la précipitation avec laquelle ce courrier a donc été rédigé. Il fait suite a un débat fructueux que nous avons eu lors d’une session du Conseil Régional de Picardie, et si j’ai accepté de le signer  c’est avec quelques réserves tout de même.

A aucun moment il n’est fait allusion aux financements européens que nous serions en droit de solliciter pour apporter une contribution financière publique plus importante, ce qui donnerai surement plus de chance de voir aboutir ce dossier que certains élus locaux qualifient de « chance du siècle pour notre territoire ». Ces mêmes élus qui ont refusé au siècle dernier l’étude d’implantation d’un aéroport sur ce même territoire. Comprenne qui pourra !

Ce courrier montre aussi des silences sur les positions des différentes collectivités territoriales : le Conseil Régional de Picardie est la première collectivité à avoir acté un engagement financier à hauteur de 80 M€, il n’en est pas de même pour le Conseil Régional d’Ile de France, principal partenaire financier dans ce tour de table et surtout première collectivité à en voir les retombées économiques sur le port de Gennevilliers entre autre.

Je me demande aussi pourquoi ce courrier n’a pas été proposé dans un secteur géographique plus large, je pense en particulier aux élus des territoires de l’Oise qui sont eux aussi directement concernés par ce dossier.

C’est en jouant vraiment collectif que nous avons une chance de voir ce dossier aboutir dans des délais raisonnable.

D’autre part, comme élu régional je persiste à demander au Président de V.N.F., Alain Gest, de venir donner dans les meilleurs délais, lors d’une session du Conseil Régional de Picardie, toutes les informations sur ce dossier et sur les manquements importants à l’information dont il a fait preuve depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Je suis en droit de me demander pourquoi un tel silence de la part de celui qui à la double casquette de Président de V.N.F. et de député de la Somme.

J’ai signé ce courrier et j’en assume la responsabilité, mais il reste qu’il y a encore beaucoup trop d’intérêts particuliers dans ce dossier alors que c’est l’intérêt général qui devrait prévaloir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires