Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Picard et fier de l'être
  • : Militant communiste depuis 1972, Conseiller Municipal de Ham (80 ) – Conseiller Régional de Picardie depuis 2004 – Vice Président en charge des Sports, et Traditions Populaires.
  • Contact

Texte libre

Sur Rendez vous :
chaque mardi à mon domicile

Recherche

 

C'est ici que, loin des contraintes et obligations, je vais pouvoir m'exprimer librement, simplement. Mes coups de coeur, mes coups de gueule aussi...  
Vos commentaires, vos avis, vos critiques sont bienvenus.
Vous pouvez me contacter par mail en permanence ou m'écrire : 21 rue du théâtre - 8400 HAM

Les commentaires ne seront publiés que si ils sont signés, la façon la plus simple étant le courriel : olivier.chapuis-roux@wanadoo.fr

Archives

Texte libre



 

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 10:12

 

Si je soutiens François Hollande depuis le début de la campagne des présidentielles, c'est pour de multiples raisons, et comme je veux mettre en avant quelques uns de ses engagements et en même temps répondre au Courrier Picard de ce jour qui semble ne pas savoir lire les programmes, voilà 30 propositions pour le sport maintenant :

 

1. Le sport tout au long de la vie

Je veux améliorer la place du sport de l'école à l'université

Engagement 1 - Augmenter le nombre de professeurs d’EPS grâce à une partie des 60 000 postes à créer dans l'éducation nationale. Soutenir les associations sportives scolaires.

Engagement 2 - Favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap en s'attachant à lever tous les obstacles, à l'école et en dehors.

Engagement 3 - Favoriser le sport à l'université par un aménagement des horaires et un renforcement des infrastructures.

Je veux promouvoir le sport associatif

Engagement 4 - Soutenir le travail des associations en créant un fonds de 1200 emplois au sein du CNDS et en orientant des emplois d'avenir - 150 000 au cours du prochain quinquennat – vers le sport.

Engagement 5 - Faciliter l'engagement bénévole en diminuant leurs contraintes administratives et en soutenant la vie associative.

Engagement 6 - Favoriser plus encore l’accès des femmes aux pratiques sportives ainsi qu’aux responsabilités associatives.

Je veux promouvoir l'épanouissement personnel par le sport

Engagement 7 - Affirmer le rôle du sport dans la politique de santé publique en lui donnant une place dans :

- Les Projets Régionaux de santé ;

- Les contrats locaux de santé ;

- Les ateliers santé ville des Zones Urbaines Sensibles ;

- Les contrats collectifs d'assurance complémentaire des entreprises publiques et privées.

Engagement 8 - Revoir en profondeur les obligations de visite médicale pour diminuer les contraintes administratives et financières d'accès au sport, notamment pour le sport scolaire.

Engagement 9 - Développer la prescription du sport par les professionnels de santé.

Je veux une politique publique du sport pour tous

Engagement 10 - Renforcer les moyens du CNDS en augmentant les recettes provenant de la taxe Buffet et celles des jeux d'argent.

Engagement 11 - Mettre en place un plan pluriannuel des équipements de niveaux national et local, en liaison avec chacune des régions et dans le cadre de plans cohérents entre l'Etat et les collectivités territoriales.

Engagement 12 - Favoriser la pratique en outre-mer avec en particulier une augmentation des moyens du fonds d’échange culturel et sportif pour financer

Engagement 13 - Revoir en profondeur la formation de l’encadrement du sport. Développer la formation tout au long de la vie pour favoriser le premier emploi des jeunes et la reconversion des seniors, sans rien céder sur l’exigence de qualité.

Engagement 14 - Créer un institut national du loisir sportif, qui fédérera les acteurs du secteur et permettra de disposer d'une expertise spécifique sur le sport pour tous.

 

 

2. Le sport ambassadeur de la France

Je veux accompagner les sportifs de haut niveau pendant et après leur carrière

Engagement 15 - Renforcer le statut des sportifs de haut niveau en élargissant leurs droits sociaux, leurs droits en matière de formation et d'insertion professionnelle.

Engagement 16 - Accompagner les sportifs de haut niveau à l’issue de leur carrière, en collaboration avec les fédérations sportives, en mobilisant les entreprises, et en créant une cellule dédiée à leur intention.

Je veux accueillir en France des grandes compétitions sportives

Engagement 17 - Promouvoir les candidatures de la France aux grandes compétitions internationales, aux Jeux Olympiques et Paralympiques, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Elles doivent émaner du mouvement sportif et être porteuses de projet de développement du sport.

Je veux rendre le sport plus éthique

Engagement 18 - Renforcer la lutte contre le dopage. Garantir l’autonomie de l’Agence française de lutte contre le dopage.

Engagement 19 - Lutter contre la corruption sportive en travaillant à la création d'une agence mondiale contre la fraude sportive.

Engagement 20 - Renforcer la lutte contre les addictions liées aux paris en ligne.

Je veux un sport professionnel exemplaire

Engagement 21 - Promouvoir au sein de l'Union Européenne la régulation du sport professionnel. Affirmer la nécessité d'une Direction Nationale de Contrôle et de Gestion dans tous les pays.

Engagement 22 - Moraliser la profession d'agents sportifs. Interdire par la loi leur rémunération par les clubs.

Engagement 23 - Promouvoir la visibilité de toutes les disciplines auprès du plus grand nombre sur les écrans numériques. Réviser à la hausse les événements listés dans le décret « Télévision Sans Frontière ».

Je veux faire de la filière économique du sport un atout pour la France

Engagement 24 - Soutenir les PME et TPE de la filière sport en les faisant profiter du livret épargne Industrie.

Engagement 25 - Créer un pôle de compétitivité autour du sport, en rassemblant enfin les acteurs économiques, l'université, la recherche, et les sportifs

3. Une nouvelle organisation du sport

Je veux responsabiliser chaque acteur, je veux responsabiliser chaque territoire

Engagement 26 - Mettre en place un service public du sport associant l’Etat, les collectivités et les fédérations sportives.

Engagement 27 - Créer des Assemblées régionales du sport et relancer la dynamique de l'Assemblée nationale du sport en impliquant réellement tous les acteurs.

Engagement 28 - Engager le CNOSF et les Fédérations sportives vers plus de responsabilités en matière de politique du sport de haut niveau et de politique sportive internationale.

Je veux donner au sport toute sa place dans l'organisation de l'Etat

Engagement 29 - Affirmer un Ministère des Sports de plein exercice inscrit dans un grand pôle éducatif.

Engagement 30 - Etablir une nouvelle loi-cadre pour moderniser l'organisation du sport en France.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires