Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Picard et fier de l'être
  • : Militant communiste depuis 1972, Conseiller Municipal de Ham (80 ) – Conseiller Régional de Picardie depuis 2004 – Vice Président en charge des Sports, et Traditions Populaires.
  • Contact

Texte libre

Sur Rendez vous :
chaque mardi à mon domicile

Recherche

 

C'est ici que, loin des contraintes et obligations, je vais pouvoir m'exprimer librement, simplement. Mes coups de coeur, mes coups de gueule aussi...  
Vos commentaires, vos avis, vos critiques sont bienvenus.
Vous pouvez me contacter par mail en permanence ou m'écrire : 21 rue du théâtre - 8400 HAM

Les commentaires ne seront publiés que si ils sont signés, la façon la plus simple étant le courriel : olivier.chapuis-roux@wanadoo.fr

Archives

Texte libre



 

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 13:46

 

Voici le texte de mon intervention de ce vendredi :

Je tiens tout d’abord à vous demander de bien vouloir excuser le président du Conseil Régional de Picardie, Claude Gewerc, et le Vice Président en charge de la culture, mon ami Alain Reuter qui sont retenus par ailleurs dans le cadre du lancement de l’opération majeur pour la région Picardie qu’est « Invitations d’artistes »

 

Ensuite me féliciter de voir enfin ce cinéma rénové. Cette vielle bâtisse date de 1905, et elle fut construite sur l’emplacement probable du terrain de tir des arquebusiers de Ham. Longtemps théâtre, et même hôpital de campagne pendant le premier conflit, elle a fait le bonheur de la troupe de théâtre de Ham dans laquelle plusieurs générations de hamois on pu exprimer leur talent.

 

C’est sous le mandat de Michel Rigaux, maire de Ham et de son adjoint Alain Portebled que la salle fut une première fois rénovée en 1974 pour être confiée dans en premier temps à des gestionnaires privés puis à une association locale Ciném’Ham portée par Luc Marissal et Alain Portebled.

 

Sans ces deux personnages, acteurs infatigables de l’expression culturelle du pays hamois, nous ne serions pas ici ce jour.

 

Salle classée « Art et Essai » pendant de nombreuses années, c’est grâce à une programmation judicieuse quelle a pu survivre malgré l’ouverture des nombreux complexes multisalles de Picardie.

 

Ouverte au monde scolaire, œuvrant donc pour la réussite éducative bien avant l’heure, ouverte au monde associatif en décentralisant le Festival International d’Amiens, le Festival du Jeune Public de Saint Quentin (cher à Xavier Bertrand et Pierre André), le Festival du film archéologique, elle démontre ainsi son dynamisme dans le pays hamois mais bien au-delà.

 

Je souhaite à la nouvelle équipe qui a pris la direction de l’association de pouvoir renouer tout les contacts avec les partenaires pour poursuivre dans cette ligne d’ouverture culturelle sur le cinéma d’ici et d’ailleurs et j’engage son président à travailler avec toutes les instances culturelles régionales que sont l’Atelier 142, l’ACAP ainsi que le comité d’expert sur le financement des films du Conseil Régional de Picardie, instances dans lesquelles siégeait notre Ami Alain Portebled. Mais nous pouvons y ajouter le festival du film historique de Compiègne (cher à Philippe Marini), le festival international du film de Beauvais (cher à Caroline Cayeux), le festival international du film animalier d’Albert (cher à Stéphane Demilly), les festivals Les yeux ouverts, Faire Court et Off Short.

 

Autant d’évènement cinématographique que le Conseil Régional de Picardie aide depuis de nombreuses années sans faire de distinction sur les couleurs politiques des municipalités, contrairement à ce que peut dire une future sénatrice, maire d’une grande ville de l’Oise.

 

Mais revenons sur cette salle rénovée, si l’association donne vie à l’objet même du lieu, fait vivre les murs, il me semble important de pouvoir le faire dans les meilleures conditions.

 

Un investissement lourd pour une collectivité, même si elle est aidée en cela par les partenaires que sont les collectivités territoriales, pour sa part le Conseil Régional de Picardie à financé l’AMO pour 12 375€ et la rénovation pour 204 204€, et je peux vous annoncer que la demande de subvention concernant la numérisation de la salle est dans les tuyaux, et si le dossier est complet, devrait être voté dans les prochaines semaines. En effet notre collectivité à souhaité aider les petites salles (moins de 3 écrans) pour le passage au numérique, et là encore sur des critères objectifs que vous connaissez bien mon cher collègue.

 

Enfin je tiens à saluer le geste technique de l’architecte qui a réalisé un très bon travail, mais il n’en était pas à sa première salle puisque il me semble que la rénovation du cinéma de Thourotte, cinéma de mes premiers films, est aussi son œuvre.

 

Que cette salle de cinéma puisse continuer à diffuser largement les films que l’association aura choisit de programmer, quelle serve aussi au développement d’actions culturelles, pas seulement celles qui arrivent toute faites, mais aussi celles qui pourraient se créer sur place en favorisant des résidences d’artistes en ces lieux, celles qui pourraient être le travail des acteurs culturels locaux qui œuvrent pour la création culturelle depuis de nombreuses années tant sur le plan scolaire qu’associatif. Enfin, j’ai  un rêve, que ce lieu puisse dès l’an prochain s’inscrire dans la démarche culturelle de la 8e édition d’« Invitations d’artistes »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires