Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Picard et fier de l'être
  • : Militant communiste depuis 1972, Conseiller Municipal de Ham (80 ) – Conseiller Régional de Picardie depuis 2004 – Vice Président en charge des Sports, et Traditions Populaires.
  • Contact

Texte libre

Sur Rendez vous :
chaque mardi à mon domicile

Recherche

 

C'est ici que, loin des contraintes et obligations, je vais pouvoir m'exprimer librement, simplement. Mes coups de coeur, mes coups de gueule aussi...  
Vos commentaires, vos avis, vos critiques sont bienvenus.
Vous pouvez me contacter par mail en permanence ou m'écrire : 21 rue du théâtre - 8400 HAM

Les commentaires ne seront publiés que si ils sont signés, la façon la plus simple étant le courriel : olivier.chapuis-roux@wanadoo.fr

Archives

Texte libre



 

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 14:21

 

Je tenais à réagir aux propos de M. Pascal Cordier] sur le profil facebook du maire de Ham concernant une subvention pour la participation au festival d'Avignon, voilà ce qu'il dit

"Et en même temps les subventions 2009 et 2010 du Meeting Aérien d'Albert Picardie ne sont toujours pas versées , conséquence ...Annulation de l'édition 2011........ vaut il mieux faire plaisir à 18 personnes qu'à une vingtaine de milliers de Picards finalement privés de spectacle aéronautique en Picardie ???"

Pour faire court, très court, quand les comptes rendu financier des opérations 2009 et 2010 arrivent en décembre et janvier 2011, il est difficile de verser les subventions avant puisque nous sommes dans une subvention sur actions réalisées.

Si cette subvention n'est pas encore parvenue à M. Cordier, qu'il 'interroge les services de l'Etat et la paierie régionale pour comprendre pourquoi il y aurai encore du retard.

D'un commun accord, devant la décision de M. Cordier d'annuler le meeting 2011, Stéphane Demilly, député maire d'Albert et le Conseil Régional ont décidé de recentrer la manifestation sur les origines du projet : "un salon de l'aéronautique et du savoir faire industriel picard" qui se tiendra tout les 2 ans.

Que chacun balaie devant sa porte et cela ira un peu mieux....

 

Voici la note de synthèse sur le déroulé de ces différents manifestations et des retards pris par  M. Cordier :

 

Petite note de synthèse sur le meeting d’Albert.

 

Il s’agit d’une journée événementielle se déroulant sur l’aérodrome d’Albert Méaulte. Cette journée comprend la participation et la démonstration au sol et en vol de différents avions et d’un spectacle aérien. Des exposants de type  industriels, associatifs et institutionnels présentent le savoir faire technique du site industriel de Méaulte ainsi que les atouts touristiques du territoire du Pays du Coquelicot.

 

La Région a financé ce projet en 2009 et 2010 dans le cadre de sa politique de développement des territoires, en partenariat avec le Pays du Grand Amiénois et la communauté de communes du Pays du Coquelicot.

Le maître d’ouvrage bénéficiaire de la subvention était l’association Sport Evénement.

 

Année 2009 : subvention Frapp  15 119 euros ( 30.27%) pour un coût d’opération de 49 243 votée en  CP Avril 2011

 

Année 2010 : 15 119 euros (26.36%) pour un coût d’opération de 56 906 – CP Avril 2011 (la raison pour laquelle al subvention a été votée si tard est expliquée en –dessous).

 

Le département de la Somme et la communauté de communes du Pays du Coquelicot ont participé, le maître d’ouvrage devait également contribuer au projet (minimum 20%).

 

Une subvention était initialement prévue en 2011 (prévision 15 000 €) et était en cours d’instruction ; en raison de l’annulation de la manifestation, elle serait affectée à une autre projet sur Albert.

 

Les subventions 2009 et 2010 ont porté sur le déficit lié aux frais engagés pour l’organisation de la journée évènementielle du meeting aérien. Le coût éligible de l’opération  intégrait les frais de réception, de carburant, des dotations prévues, des frais de promotion et plaquette du programme, des frais d’organisations liés au plateau avions et exposants militaires, des frais de réception d’hébergement et de déplacements,  les frais de personnel lié à la sécurité, des frais techniques et de logistiques et assurances diverses, mais n’intégrait pas les frais de secrétariat.

 

La Région a porté une attention particulière à l’analyse des demandes de subvention 2009 et 2010 et 2011  :

 

-          le projet engendre des recettes, aussi, la Région a pris garde à tenir compte de celles-ci et donc à subventionner sur la base d’un déficit d’opération, pour éviter que l’opération soit « surfinancée »

-          le maître d’ouvrage est associatif mais une entreprise du même nom existe dont le responsable préside l’association. Le montage de l’opération a donc été examiné attentivement. Les régimes d’aide sur les opérations commerciales sont en effet très encadrés et sont différents de ceux des opérations dites « d’intérêt général ».

-          l’association a mis beaucoup de temps à répondre aux demandes de précisions de la Région sur ces questions, ce qui explique que les subventions 2009 et 2010 ont été votées en 2011

 

Une attention légitime a été portée sur le montage du dossier pour garantir le bon usage des fonds publics. La Région ne s’est en rien opposée ni à la tenu du meeting ni au portage par l’association « Sport événement ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires