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Texte libre



 

8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 16:52

Monsieur le Président,

Monsieur le Président du CESR,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux,

Mesdames et Messieurs,

 

Le projet de Canal Seine Nord Europe est un projet d'infrastructure d'envergure européenne et nationale et à ce titre, il représente une des alternatives nécessaires au transport routier pour les moyennes et longues distances.

 

Chacun reconnaît les nombreux atouts des transports de marchandises par voie d'eau sur lesquels je reviens très rapidement :

 

            v Atout environnemental puisqu'ils génèrent de faibles émissions de CO2 et présentent une consommation énergétique par tonne-kilomètre 4 fois moindre que la route et une pollution sonore très faible par rapport à la route et aussi au rail,

 

            v Faible coût, ce qui n'est pas négligeable en ces périodes de forte augmentation des prix du pétrole,

 

            v Désengorgement routier, non négligeable pour une Région comme la Picardie traversée par des axes routiers nord sud surchargés,

 

            v Grande fiabilité dans les délais d'acheminement (99,5% des convois sont à l'heure),

 

            v Renforcement du développement économique des territoires et création d'emplois non dé localisables, car pour la Région Picardie, comme pour sa voisine du Nord Pas de Calais, tout l'enjeu est de ne pas regarder les péniches passer.

 

Dans un souci de maillage du territoire, l'implantation envisagée de ces plates-formes tri modales ouvertes à des activités industrielles et des centres logistiques, va permettre de développer l'économie et l'intermodalité. La fiabilité des délais d'acheminement et la sécurité du transport des marchandises par voie fluviale, dans la logique actuelle du juste à temps, suscitent l'intérêt des entreprises qui, de plus en plus conscientes des enjeux environnementaux, cherchent à s'implanter sur ces plates-formes multimodales.

 

Le maillage permet de répondre à l'intérêt des entreprises et de limiter le dernier tronçon routier à parcourir au maximum à 30 km, ceci pour des raisons de coût, de temps, de flexibilité et de réductions des nuisances engendrées par les poids lourds qui représentent de plus en plus un problème majeur pour bon nombre d'habitants.

 

Je l'ai dit, ce projet est loin d'être un projet uniquement français, c'est un projet de dimension européenne. La Belgique, l'Allemagne et les Pays Bas sont très concernés par les enjeux environnementaux et économiques sous-tendus par ce projet.

 

La participation de l'Europe à la hauteur de 340 M€ sur les
4,2 milliards d'€ estimés aujourd'hui de coût total apparaît bien faible au regard des annonces faites par l'Europe de financer à hauteur
de 20 %.

 

Sur les deux milliards de financement public, il est prévu qu'1 milliard d'€ soit apporté par l'Etat, l'autre milliard étant demandé par l'Etat aux collectivités territoriales, donc aux régions et aux départements.

 

Dans ce cadre où l'Etat et l'Europe ont pourtant à assumer les premiers rôles en terme de financement, j'estime, aux conditions fixées par notre projet de délibération, que les Régions Picardie, Nord Pas de Calais et Ile de France, ont à prendre leur place au niveau qui est le leur, notamment au regard de leurs budgets de plus en plus contraints pour faire vivre un projet dans une perspective de développement de l'attractivité régionale et de création d'emplois.

 

Je rappelle que du fait de l'incapacité de l'Etat Français à financer de telles infrastructures, la concrétisation du projet dépendra de l'intérêt que lui trouveront les investisseurs privés dans le cadre du Partenariat Public Privé.

 

En conclusion, la mise en œuvre du Canal Seine Nord Europe et, plus largement, du transfert modal vers la voie d'eau reste conditionnée par plusieurs éléments :

- une participation plus importante de l'Europe, parce que cette infrastructure va participer au développement économique de l'Europe du Nord Ouest,

- l'abandon définitif du projet visant à porter à 44 tonnes le capital roulant autorisé des véhicules routiers,

- l'association par l'Etat des Régions et des Départements à la mise en place de la taxe poids lourds prévue dans la loi Grenelle pour 2011, taxe qui devra se conformer à la Directive Eurovignette, donc participé au financement de cette infrastructure,

- le soutien à une politique de promotion et de formation des métiers de la batellerie qui subissent une désaffection importante,

- le soutien accru aux bénéfices des avancées technologiques pour le domaine fluvial,

- l'expression claire de choix cohérents en matière de stratégie logistique pour la Région et ses territoires, avec une nécessaire vision interrégionale avec le Nord Pas de Calais et le grand Bassin Parisien, et, de ce point de vue, le SRIT nous y aidera,

- des investissements sur le réseau existant des voies navigables et la plate-forme de Longueil-Sainte-Marie.

Je vous remercie de votre attention.

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