Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Picard et fier de l'être
  • : Militant communiste depuis 1972, Conseiller Municipal de Ham (80 ) – Conseiller Régional de Picardie depuis 2004 – Vice Président en charge des Sports, et Traditions Populaires.
  • Contact

Texte libre

Sur Rendez vous :
chaque mardi à mon domicile

Recherche

 

C'est ici que, loin des contraintes et obligations, je vais pouvoir m'exprimer librement, simplement. Mes coups de coeur, mes coups de gueule aussi...  
Vos commentaires, vos avis, vos critiques sont bienvenus.
Vous pouvez me contacter par mail en permanence ou m'écrire : 21 rue du théâtre - 8400 HAM

Les commentaires ne seront publiés que si ils sont signés, la façon la plus simple étant le courriel : olivier.chapuis-roux@wanadoo.fr

Archives

Texte libre



 

20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 13:25

Voici le texte de mon discours prononcé à l'occasion de la pose de la première pierre du pôle culturel du pays hamois ce mercredi 19 décembre 2012 :

 

Au nom du président du Conseil Régional de Picardie, Claude Gewerc, retenu ce jour sur Bruxelles, je tenais à vous apporter le soutien de la Picardie pour la réalisation de votre projet.

 

En dehors des chiffres que certains n’ont pas manqué de citer, de mémoire, l’engagement de la Picardie sur ce projet est de près de 742 K€ tout compris, je préfère voir le projet enfin en phase de réalisation. Même si je me permets de souligner l’importance des financements croisés dans cette opération, ces financements croisés que certains esprits chagrins ont voulu voir disparaitre il y a encore quelques mois.

 

Que de temps passé depuis les premières demandes, depuis les premiers projets, depuis les premières  idées, de mémoire d’élus que nous sommes, déjà quand la ville de Ham a confié sont fond de bibliothèque au Centre Socioculturel de l’époque, c’était pour commencer à réfléchir à une bibliothèque municipale et nous étions dans le début des années 80 et « je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs »(Sénèque). Que de temps d’attente !

 

30 ans de gestation pour en arriver là. Ce rêve que beaucoup on souhaité voir se concrétiser, et j’ai une pensée toute particulière pour la présidente de lecture et culture, notre chère Françoise Grenon, « et il n’y a pas de lumière sans ombre »,

Ce rêve disais je deviens réalité et je ne peux m’empêcher de citer encore un poète « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante » (Rimbaud)

 

Au delà de l’aspect technique de la construction, du geste architecturale qu’il représente et que je salue, ce pole culturel est avant tout la pierre angulaire d’un projet culturel en milieu rural. Irriguer le pays hamois en créant une offre de prêts et d’animation autour du livre et de la lecture publique tant pour les scolaires dans le cadre de la réussite éducative dont parlait encore ce lundi le président du Conseil Régional de Picardie, le recteur d’académie et le Préfet de Région, mais aussi de tout les publics dans un secteur ou la culture n’est pas un luxe mais une nécessité, ou la culture n’est pas à calculer en euros par habitants, mais en service rendu au public. Je ne peux m’empêcher de nouveau d’avoir une référence littéraire « Se cultiver, étudier, non pas pour savoir plus, mais pour savoir mieux » (Sénèque)

 

Oui la culture à un cout financier, mais le manque de culture à un cout social, sociétal beaucoup plus important. Et si certains élus sont encore frileux sur ce projet je me permettrai encore une fois de reprendre une citation « c’est le propre de l’homme de se tromper, seul l’insensé persiste dans son erreur » (Rimbaud)

 

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre que la construction se termine pour que cet écrin soi livré à la population, bien des détails sont encore à finaliser dans le projet et hors projet : un seul exemple me vient à l’esprit, et c’est une réflexion de l’architecte départemental des monuments historiques : «Quelle est la liaison entre le monument qui est en face  et ce pole culturel, quel cheminement piétonnier a t on prévu de mettre en place pour assurer ce lien indispensable entre la passé vivant de l’histoire locale et cet objet portant l’avenir de la connaissance des habitants de notre cité. »

 

Il restera quelques mois encore pour finaliser le projet de fonctionnement, pas simplement pour mettre de la vie dans un espace ou se mariera le béton et le bois, mais pour donner une âme à cet espace. Rien en serai plus triste que de ne pas voir ce lieu de culture être à minima à la hauteur des espaces culturels de Chaulnes, de Nesle, de Roisel qui eut vivent et irriguent leurs territoires.

 

Comme le disait le poète, «  L’avenir, c’est ce qui dépasse la main tendue » (Aragon) souhaitons donc que le projet culturel de cet espace dépasse la simple demande locale d’origine, car si « la conscience d’avoir bien agit est une récompense en soi» (Sénèque), elle ne suffit pas en elle-même.

 

Je remercie Sénèque, Rimbaud et Aragon de m’avoir inspiré ce jour, en souhaitant que leurs œuvres soient bientôt à notre disposition

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Et pi ché toute

 

Partager cet article
Repost0

commentaires